Savoir identifier les premiers symptômes de l'humidité

Lorsque l’on vit dans une maison ou un appartement, il est important de garder l’œil ouvert.

Tout simplement parce que les maisons sont très actives la journée comme la nuit.

Et il arrive parfois des désagréments, qui peuvent remettre en question la qualité de vie dans votre chez vous.

C’est par exemple le cas d’une humidité excessive.

Mais savez-vous reconnaître un symptôme d’humidité dans la maison ? C’est un point sur lequel il est important de se renseigner, pour éviter les fuites d’eau.

Voire même éviter de devoir refaire toutes les fondations de la maison.

Eco Detect, votre expert de la détection de fuite d’eau, vous apprend à reconnaitre les problèmes d’humidité dans la maison !

Identifier symptômes humidité Nantes | Eco Detect

Plafond humide

Pour détecter un problème d’humidité dans la maison, la première chose que vous pouvez faire est de lever les yeux.

En effet, les problèmes d’humidité surviennent parfois depuis le plafond. Tout simplement parce qu’avec la pluie et l’humidité extérieure, le toit est parfois l’endroit le plus sujet aux problématiques d’humidité.

Il peut arriver que l’eau commence à s’infiltrer dans les charpentes. Auquel cas vous allez vite vous rendre compte que l’ensemble de la structure de la maison est fragilisé.

Pour ce faire, vous pouvez par exemple voir l’apparition de tâches ou de cloques dans les plafonds, à cause de la peinture ou du papier peint.

C’est un excellent indice de la présence d’humidité excessive dans votre plafond.

À lire également : Le diagnostic humidité : quand devient-il indispensable ?

Mur humide

De la même manière, il peut arriver que vos murs soient trop chargés en humidité pour leur bien-être et leur résistance. Après le toit, c’est même l’un des endroits les plus sujets à ce genre de problématique.

La logique est la même : les murs ont un contact direct avec l’extérieur. Ce qui fait que parfois, l’humidité pénètre trop rapidement et entame la résistance du mur.

C’est un fait qui peut vite devenir problématique, car les éléments d’isolation à l’intérieur du mur peuvent se gorger d’eau.

Et c’est à nouveau l’ensemble de la structure de votre maison qui peut s’en trouver facilitée. L’humidité excessive dans le mur peut notamment être révélée par la présence de tâches ou de cloques.

Vous pouvez également faire vos recherches si vous constatez une odeur d’humidité dans la pièce, s’il fait plus froid ou si votre linge a du mal à sécher.

À lire aussi : Quels sont les premiers symptômes d’un mur humide ?

Sol humide

Le sol peut également contenir les traces d’une humidité excessive dans la maison. Parce que parfois, la terre sur laquelle est fondée votre maison peut se gorger d’eau.

Ou tout simplement parce qu’une canalisation d’eau peut se fragiliser, et commencer à créer une fuite d’eau.

Dans ce cas-là, c’est le sol du rez-de chaussée qui peut devenir humide en premier. Bien évidemment, il y a des indices avant que ce dernier soit empli d’eau et que vous fassiez du bruit en marchant sur le sol.

Si vous avez du parquet, ce dernier peut se couvrir d’une fine pellicule d’eau, très révélatrice de la présence d’eau dans le sol.

En effet, l’eau froide du sol mise en contact avec la chaleur qui règne chez vous se manifeste par la présence de cette pellicule humide.

Il est également possible qu’une certaine humidité règne dans la pièce, et que des tâches apparaissent.

Cave humide

L’humidité dans le sol peut elle-même venir de la cave, qui n’est pas bien isolée ou qui contient une fuite d’eau.

Veillez à rester attentif pour détecter le moindre indice de la présence d’humidité dans la cave, qui peut se révéler par une humidité dans le sol.

Les tâches

Vous l’aurez remarqué : la présence de tâches est un indice qui ne trompe pas pour faire un état des lieux de l’humidité dans votre maison.

Il est important de rester alerte afin de pouvoir constater l’apparition de ces tâches, très révélatrices.

En cas de doute, faites appel aux services d’Eco Detect ! En ce qui concerne la détection de fuite d’eau, vous n’êtes jamais trop prudents.

À lire aussi : Les différentes taches causées par l’humidité

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?