Comment reconnaitre les problèmes d'humidité et d'infiltration dans votre maison ?

L’humidité peut causer d’importants dégâts dans une habitation !

Entre la dégradation des matériaux de construction devenus poreux, et la mise en danger de la santé de toute la famille, les risques sont nombreux.

Ainsi, afin de limiter les dégâts économiques, mais également sanitaires, il est urgent de remédier aux problèmes d’humidité chez vous au plus vite.

 Les experts Éco Detect vous expliquent  comment reconnaître les signes avant-coureurs !

dommages-humidite-moisissures-murs-nantes-Eco-Detect

L’humidité et l’infiltration, des signes qui ne trompent pas !

Il existe de nombreux signes et symptômes rapidement identifiables de la présence d’humidité chez vous. Il est essentiel d’apprendre à les reconnaître pour réagir vite et limiter les dégâts que l’humidité pourrait causer. On vous dit tout ce qu’il faut savoir pour les repérer et faire appel au plus vite à un expert pour remédier rapidement à la situation !

 

Les différentes causes de l’humidité et des infiltrations dans une maison

Les causes de l’émergence de l’humidité dans votre logement peuvent être très variées. En pratique, seul un expert spécialisé en humidité est capable de les identifier avec certitude au cours d’un diagnostic détaillé du bâtiment.

Ainsi, il peut être par exemple mis en évidence un problème de condensation. En effet, l’activité humaine au sein d’un logement génère par nature de l’humidité. Par conséquent, lorsqu’un logement est mal ventilé, cette humidité s’accumule et s’infiltre dans vos murs, plafonds et sols.

Les remontées capillaires sont également une cause fréquente de la présence d’humidité. En pratique, il s’agit de l’humidité naturelle du sol qui remonte par le sol et le bas des murs. Cela est généralement observé dans les vieilles maisons mal isolées.

De même, la pression hydrostatique générée par la pression de l’eau sur un bâtiment peut provoquer des infiltrations. Ce phénomène est souvent constaté lorsqu’il y a une mauvaise évacuation des eaux de pluie dans le cas d’un terrain en pente ou encore de la proximité d’une nappe phréatique.

 

Les symptômes identifiables de l’humidité et des infiltrations

De nombreux signes extérieurs sont révélateurs de la présence d’humidité dans une maison. Taches, auréoles, champignons, moisissures ou encore mauvaises odeurs doivent vous alerter immédiatement. Restez ainsi vigilant à l’apparition de ces symptômes et consultez rapidement un expert pour les analyser.

En effet, si vous observez des auréoles ou taches, cela est probablement le signe que des infiltrations sont présentes chez vous et que votre sol, vos murs ou votre plafond sont humides.

De même, si votre peinture a tendance à s’écailler ou votre tapisserie à se décoller, c’est que vos matériaux de construction sont devenus trop poreux. Enfin, si vous sentez une odeur de moisi dans votre sous-sol, ou que vous observez un ruissèlement sur les murs ou le sol, c’est également que votre cave est trop humide.

 

Les services proposés par Éco Detect

Éco Detect est une entreprise spécialisée dans les problèmes d’humidité et d’infiltration dans le bâtiment (maison, appartement, local commercial, etc.). Dès lors que des symptômes d’humidité sont repérés, ce spécialiste vous propose un diagnostic professionnel afin d’identifier les causes.

Cela est déterminant pour identifier un traitement adéquat, qu’il soit superficiel ou profond, pour vous permettre de retrouver rapidement une maison saine.

Ainsi, Éco Detect utilise un matériel professionnel de pointe pour détecter vos problèmes de fuite de manière non invasive. Ces spécialistes réalisent un traçage et la localisation de réseaux enterrés ou encastrés si cela s’avère nécessaire afin de procéder à une minutieuse recherche de fuite d’eau.

Grâce à ce diagnostic professionnel, la cause de l’humidité est identifiée et un mode de traitement vous est conseillé afin de remédier à la situation le plus rapidement et le plus économiquement possible.

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?