Quels sont les premiers symptômes d'un mur humide ?

Dans un appartement comme dans une maison, l’humidité est un véritable fléau qui peut totalement remettre en question votre hygiène de vie. C’est pour cette raison qu’il faut rester alerte, et repérer les premiers signes d’humidité. À commencer par vérifier l’état de vos murs de manière régulière pour reconnaître l’humidité !

Votre expert de l’humidité Eco Detect vous présente les premiers symptômes indiquant la présence d’un mur humide à Nantes.

Mur humide à Nantes | Eco Detect

Décollement du papier peint

Si vous avez du papier peint sur vos murs et que celui-ci se décolle de manière anormale, c’est peut-être l’indication d’une présence d’humidité entre vos murs. En effet, le papier peint tient par une colle particulière, apposée sur le mur lors de la pose. Avec la présence d’humidité, la colle se dissolve et le poids du papier peint le tire vers le bas.

Si vous remarquez que dans les coins, votre papier peint se décolle, cela signifie peut-être que votre mur contient de l’humidité. Il faudra alors penser à contacter un expert de l’humidité comme Eco Detect pour établir un diagnostic précis, et traiter le problème dans les meilleurs délais.

Gonflement et écaillage des peintures

Il se peut que vous n’ayez pas de papier peint sur vos murs, mais de la peinture. Pas de panique, il existe également des révélateurs de présence d’humidité avec la peinture ! Sur vos murs, vous observerez l’apparition de cloques et de bulles. Ce sont des petites irrégularités dans la peinture, qui semblent être gorgées d’eau.

La peinture sèche fait une couche protectrice parfaitement homogène de votre mur. Si de l’eau éclabousse la partie externe de la peinture, il n’y a aucun problème. Or, si l’eau ou l’humidité provient de l’intérieur, des cloques vont se former dans la peinture.

Condensation sur l’intérieur des vitres

De manière encore moins subtile, il est également possible que la présence d’un excès d’humidité se propage dans la pièce. Que ce soit une chambre, une salle de bain ou une cuisine, vous pourrez alors observer la présence de condensation à l’intérieur des vitres. L’humidité venant de l’intérieur et ne parvenant pas réellement à s’échapper, elle se condense sur l’intérieur des vitres et est aisément remarquable.

Auréoles et tâches

Plus globalement, la présence d’humidité engendre la création d’auréoles et de tâches sur vos murs et vos plafonds. En effet, l’eau ne pouvant ruisseler elle s’accumule à certains endroits de votre appartement ou maison à Nantes, et crée des auréoles bien visibles à l’œil nu. Il s’agit des mêmes tâches présentes après un dégât des eaux, par exemple.

Gonflement du bois des menuiseries

Sous vos combles ou dans les pièces à vivre, en cas de présence d’un excès d’humidité vous observerez aussi un certain gonflement du bois des menuiseries. Toutes les poutres ou les petits détails en bois vont se gorger d’humidité, et gonfler de manière visible. Vous pourrez l’observer parce que les menuiseries commencent à se fissurer, ou tout simplement parce que vous constatez un gonflement inhabituel par endroits.

Les symptômes d’un mur humide

Il est parfaitement essentiel de rester alerte quant à la présence d’humidité dans votre appartement ou maison à Nantes. Restez vigilant, et dès que vous observez ne serait-ce qu’un symptôme énoncé ci-dessus, contactez un expert de l’humidité comme Eco Detect !

Un diagnostic précis sera établi, ainsi que la meilleure marche à suivre pour résoudre votre problème d’humidité. L’efficacité au service de votre quotidien !

Assurez l’hygiène de vie au sein de votre maison, et restez alerté des autres symptômes de l’humidité :

 

  • Plafond humide
  • Sol humide
  • Cave humide
  • Les tâches

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?