Les différentes tâches causées par l'humidité

Lorsque vous avez une maison ou un appartement sujet aux troubles de l’humidité, il faut agir rapidement et efficacement. Mais quels sont les symptômes de l’humidité ? 

Concrètement, la présence d’une humidité excessive au sein d’une maison se manifeste de manière très visuelle, notamment par l’apparition de taches d’humidité.

Mais ces taches sont diverses et variées, et il faut savoir les reconnaître. Eco Detect, votre expert de la détection d’humidité, vous explique tout ce que vous devez savoir sur les différentes taches d’humidité !

Taches humidité maison Nantes | Eco Detect

Les champignons

Lorsque vous voyez apparaître des taches d’humidité, les champignons sont souvent la première cause. Il existe différents champignons qui peuvent devenir une véritable problématique pour le bien-être au sein de votre maison. E

n effet, les champignons et traces d’humidité peuvent venir de moisissures, de mousses ou de lichens.

Les moisissures apparaissent dans des endroits sombres et trop humides, dans lesquels il fait suffisamment chaud pour qu’ils puissent se développer. Les mousses et lichens, quant à eux, poussent surtout sur les façades et les terrasses

Souvent attirés par la chaleur et l’humidité, ces champignons se développent sur les matériaux naturels comme la pierre, surtout lorsqu’elle est en contact avec de la terre sur le sol par exemple.

Dans tous les cas, les champignons d’humidité laissent des taches bien reconnaissables. Elles prennent la forme de taches de moisissures, et peuvent être noires, blanches, grises ou jaunâtres en fonction de leur nature. 

Leur présence peut vite devenir problématique au sens où elles rongent le bois et la pierre, et se propagent assez rapidement à la structure de votre maison. 

Dès que vous observez l’apparition de taches de champignons, il est donc préférable de contacter un expert de la détection comme Eco Detect, qui pourra alors établir un diagnostic sur sur l’origine des dommages. 

La rouille sur les objets métalliques

L’autre type de tache d’humidité est la rouille. La rouille ne concerne que les objets métalliques, mais peut être très révélatrice d’un problème d’humidité au sein de votre maison. 

Ainsi, si vous observez que vos objets en métal ont tendance à rouiller de manière assez rapide et sans qu’ils soient directement concernés par la présence d’eau, cela signifie probablement que vous souffrez d’un problème d’humidité.

Les objets métalliques concernés ne se trouvent pas forcément dans les murs ou les fondations de votre maison, même si c’est un indice évident qu’il faut faire appel à un professionnel.

La rouille peut également atteindre vos meubles et objets du quotidien, comme les charnières, les éléments métalliques sur les bureaux, les poignées de porte… Veillez à prêter une attention toute particulière à leur bon état, pour pouvoir réagir en cas de problématique liée à l’humidité.

Les odeurs de moisissure

Enfin, si vous ne trouvez pas de taches d’humidité chez vous, un autre indice peut vous mettre la puce à l’oreille : les odeurs. 

En effet, les moisissures se développent de manière naturelle dans les endroits trop humides. Et lors de leur création et de leur développement, elles dégagent une certaine odeur caractéristique.

Il ne s’agit pas de l’odeur d’humidité franche que l’on peut sentir dans les maisons qui souffrent d’un léger problème d’humidité. C’est une odeur bien plus prenante, plus âcre aussi, qui se fait sentir au quotidien.

Si vous commencez à la sentir, contactez Eco Detect : nous nous occuperons de détecter la source de cette odeur, et de mettre en place le diagnostic le plus efficace.

Les taches d’humidité dans la maison et leur cause

L’humidité est un véritable fléau dans la maison. Que ce soit pour les fondations ou pour le bien-être au quotidien, il est important de rester alerte en ce qui concerne les indices de présence d’humidité chez vous. 

Et pour ce faire, gardez l’œil ouvert : si vous voyez des taches d’humidité apparaître, contactez un professionnel.

Eco Detect reste à votre service pour détecter l’origine de la présence de d’humidité, et trouver la solution la plus adaptée !

Vous avez besoin de renseignements ? Découvrez les autres causes de l’humidité dans la maison :

  • Les symptômes
  • Plafond humide
  • Mur humide
  • Sol humide
  • Cave humide
  • Les tâches

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?