5 astuces pour éviter la condensation dans votre maison

Parmi tous les fléaux que l’on rencontre lorsque l’on habite en maison, l’humidité est le plus important. La présence d’humidité excessive peut en effet entraîner de nombreux désagréments, souvent sur le long terme.

Par exemple, si vous avez de l’humidité dans les murs ou dans les charpentes, votre maison n’est plus vraiment assurée comme solide. Parce que l’humidité affaiblit le bois des charpentes, et peut causer de véritables troubles au sein des murs. Il est donc très important de prêter attention à la présence d’humidité. Et si vous souffrez de ce problème, prenez le temps de trouver les causes de l’humidité dans la maison.

Eco Detect, votre expert dans la détection d’humidité et de fuites d’eau, vous explique tout sur l’une des causes de l’humidité : la condensation dans la maison !

Condensation dans la maison à Nantes | Eco Detect

Pourquoi y a-t-il de la condensation dans la maison ?

Contrairement aux fuites d’eau ou aux remontées capillaires, le problème de condensation dans la maison ne vient pas de l’intérieur des murs. Il ne s’agit pas d’une infiltration dans les charpentes, mais bien de vapeur d’eau, produite par diverses activités que nous pratiquons à la maison.

La situation est donc loin d’être incontrôlable, puisqu’il y a des solutions assez simples à appliquer au quotidien. Cependant, si le problème n’est pas pris à temps, il peut entraîner de nombreuses complications, qui portent atteinte au bien-être au sein de la maison. Les problèmes de condensation peuvent intervenir aussi bien dans les immeubles anciens que dans les immeubles récemment construits.

Souvent, la condensation est issue de la vie qui suit son cours dans la maison. La respiration, la transpiration et la cuisson des aliments dégagent une vapeur d’eau, qui augmente le taux d’hygrométrie dans l’air. Autrement dit, le taux d’humidité dans une pièce, voire dans toute la maison.

Cette vapeur d’eau, lorsqu’elle entre au contact d’une surface froide comme une fenêtre ou un mur, se condense. Or, cette condensation chargée en humidité peut vite devenir un problème, surtout si elle commence à s’infiltrer ou à concentrer l’air en humidité, ce qui nuit grandement à la qualité de vie.

Eco Detect vous présente des solutions simples à mettre en place pour éviter la formation de condensation dans la maison !

Prendre le temps d’aérer

Si vous avez toujours appris qu’il est important d’aérer toutes les pièces de la maison, ce n’est pas pour rien. Au-delà de supprimer certains microbes, le fait d’aérer une pièce permet d’évacuer la condensation. Si vous observez que votre cuisine comporte un problème au niveau de la condensation, il est donc fortement conseillé d’ouvrir les fenêtres environ 30 minutes par jour.

Ce temps est nécessaire pour renouveler l’air. Vous pouvez également vérifier que les aérations de vos fenêtres fonctionnent bien, et ne sont pas bouchées.

À lire aussi : 5 bonnes raisons d’aérer son intérieur

Chauffer la pièce

Comme la condensation se forme suite au contact de l’humidité avec une zone froide, il est également conseillé de chauffer les pièces concernées par le problème. Cela permet en effet de conserver une température constante dans la maison, et donc de limiter les différences de température.

Si vous pouvez la maintenir entre 17° et 20°, vous éliminez grandement les risques liés à la condensation excessive.

Faire des travaux d’isolation

Enfin, la dernière solution que vous pouvez appliquer est de faire des travaux d’isolation. Là encore, on revient au problème des différences de températures entre les zones froides et l’air chaud.

Si vous isolez les murs, ces derniers ne seront plus froids. De la même manière, vous pouvez installer du double vitrage à vos fenêtres, ou des volets extérieurs pour éviter ce genre de situation. La condensation aura donc beaucoup moins d’endroits propices pour se former.

Éviter la condensation dans la maison

La présence excessive de condensation dans la maison peut être un vrai problème. Il est donc important de prendre des mesures le plus tôt possible, pour éviter des désagréments sur le long terme. Pour trouver les solutions adaptées à vos problèmes, Eco Detect répond présent !

À lire également :

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?