Quelles sont les causes de l'humidité dans la maison ?

Vous trouvez que l’air ambiant dans votre appartement ou votre maison est chargé d’humidité ? Votre salle de bain, votre cuisine ou vos couloirs présentent des auréoles et des tâches ?

Vous souffrez probablement d’un problème d’humidité dans la maison.

Eco Detect, votre expert de la détection de fuites, vous explique les causes de l’humidité !

Cause humidité maison Nantes | Eco Detect

Comment découvrir la présence d’humidité ?

Certaines tâches sur vos murs et couloirs peuvent indiquer la présence d’humidité ambiante dans les fondations. C’est aussi le cas de la présence de mauvaises odeurs au-dessus de vos conduites et de vos évacuations.

Prêtez une attention toute particulière à l’état de vos murs au quotidien, pour vous renseigner sur les éventuelles problématiques d’humidité que vous pouvez rencontrer.

Les causes d’humidité chez vous

Vous subissez les symptômes d’un problème d’humidité ? Découvrez les causes possibles, afin de trouver la solution adaptée.

Les infiltrations

Les infiltrations sont la première cause de présence d’humidité dans votre maison ou appartement. En effet, les fissures et microfissures dans nos murs laissent entrer l’eau et l’humidité dans nos maisons, mais ne la laissent pas pour autant ressortir. L’humidité peut alors stagner et attaquer le bien-être de vos fondations.

Les remontées capillaires

Les cloisons sèches d’une maison laissent passer l’air. Or, lorsqu’elles sont au contact avec un air trop chargé en humidité, cette dernière peut stagner dans la cloison, et devenir un réel problème au quotidien.

La pression hydrostatique

Souvent, malgré une utilisation quotidienne, certains endroits de votre appartement ou maison permettent à l’eau de stagner. Que ce soit sous les fondations ou directement dans les réseaux de canalisations, l’eau stagnante entraîne une certaine pression dans les canalisations et tuyauteries.

Or, cette pression finit parfois par avoir raison de l’imperméabilité des réseaux. Par capillarité, l’humidité de l’eau présente peut alors se faufiler dans vos réseaux et vos murs.

Les parois vitrées de mauvaise qualité

Il en va de même des parois vitrées dans leur ensemble. Si le vitrage est de mauvaise qualité, l’eau et donc l’humidité risquent fortement de pénétrer dans votre chez-vous, et de faire des dégâts au quotidien.

Il convient donc de vérifier la présence de gouttelettes sur vos fenêtres et parois vitrées.

La ventilation déficiente

Afin d’éviter la stagnation d’humidité et d’eau, les maisons et les appartements (notamment dans les pièces particulièrement humides comme la salle de bain) sont équipés d’une ventilation efficace.

Toutefois, lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement, l’eau ne peut s’évacuer nulle part. Elle s’accumule donc dans les murs, et peut avoir des conséquences négatives.

La condensation de vapeur d’eau

Enfin, et toujours selon la même logique, une maison dans laquelle on vit et on cuisine est une maison qui contient de la vapeur d’eau. Or, la vapeur d’eau possède un taux d’humidité très élevé, qui se transforme facilement en condensation.

Avec le bon système de ventilation, la condensation n’est pas un problème. Mais si le système est défaillant et que l’habitant n’y prête pas attention, la condensation de vapeur d’eau peut devenir problématique, et entraîner un trouble de l’humidité.

Résoudre votre problème d’humidité

Pour tous vos problèmes d’infiltration, de fuites d’eau ou de dysfonctionnements des canalisations, l’expert Eco Detect prend en charge le diagnostic ainsi que la découverte d’une solution adaptée.

Si vous avez le moindre doute quant à la santé de vos tuyauteries ou de l’état de l’humidité dans votre maison ou appartement, il est préférable de faire appel à un professionnel. Vous pourrez ainsi éviter les dégâts des eaux, et assurez vos arrières.

Vous avez besoin de renseignements supplémentaires sur la présence d’humidité dans votre chez-vous ? Découvrez tous les symptômes de l’humidité avec Eco Detect.

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?