Quelles sont les causes d'une infiltration d'eau dans votre maison ?

Avec les remontées capillaires et la mauvaise ventilation, l’infiltration d’eau dans les murs est l’une des causes principales de la présence d’humidité dans la maison. Et elle peut avoir de lourdes conséquences sur la qualité de votre vie au quotidien !

C’est pour cette raison qu’il est essentiel d’étudier et de découvrir les causes de l’infiltration d’eau. Eco Detect, votre expert de la détection de fuites et de problèmes d’humidité, vous explique les causes de l’infiltration.

Causes de l’infiltration d’eau | Eco Detect

Les fissures sur les murs extérieurs

La première cause possible est la présence de fissures sur les murs extérieurs. En effet, si votre façade n’est pas suffisamment bien entretenue ou particulièrement sujette aux intempéries, il se peut qu’elle s’abîme de manière assez fréquente.

Ainsi, des fissures peuvent se former au fil du temps. Au début, ces petites fissures n’ont rien de grave. Mais après quelques mois ou quelques années, elles prennent de l’ampleur et sont de plus en plus problématiques. Jusqu’à laisser pénétrer l’eau dans l’isolation de vos murs, et les rendre humides au possible. C’est ainsi que vous souffrez d’infiltration dans les murs de votre maison. Une infiltration qui peut rendre l’ensemble de votre maison inhabitable.

Les tuiles du toit

Il est également possible que la source du trouble se cache dans les tuiles du toit. Pour les mêmes raisons que les fissures, les tuiles de votre toit peuvent être particulièrement fragiles ou peu résistantes. Dans ce cas-là, des fissures se forment. Les tuiles se fragilisent, et elles finissent par laisser passer l’humidité en cas de pluie ou d’intempéries particulières.

C’est ainsi que vous souffrez d’infiltrations d’eau par le toit, ce qui peut entraîner une fragilisation de l’ensemble de la charpente de votre maison. Et en plus de causer une atmosphère non viable, cette fragilisation peut aussi être toxique.

Les fuites dans la sous-toiture

Une troisième cause plausible de votre problème d’infiltration se cache directement dans votre toiture. Le rôle de la sous-toiture est de former une barrière de résistance entre les agressions extérieures et l’intérieur de votre maison. Son objectif est donc d’assurer le bon vivre au sein de votre foyer.

Or, il peut arriver que les sous-toitures souffrent aussi d’une certaine fragilisation. Auquel cas elles risquent de laisser passer l’eau et l’humidité, jusqu’à en imbiber l’isolation de votre maison. Et l’isolation absorbe l’humidité jusqu’à un certain point où elle ne peut plus le faire. Elle stocke alors ce qu’elle peut, et le reste entraîne des infiltrations dans votre toiture et vos murs. Des infiltrations responsables d’un excès d’humidité, qui peuvent remettre en question la solidité de votre structure.

C’est pour cette raison que l’expert Eco Detect vous conseille de trouver la source de votre problème dès l’apparition des premiers symptômes d’infiltration.

Les fuites dans les canalisations

Enfin, la dernière cause plausible d’infiltration dans votre maison se trouve dans les canalisations. Malgré leur solidité et leur résistance, les canalisations peuvent être endommagées sur le long terme. Elles peuvent alors causer des fuites, qui s’imprègnent dans les murs et entraînent des problèmes d’infiltration.

Les causes de l’infiltration dans votre maison

L’infiltration dans les murs ou le toit d’une maison est un véritable fléau. Une présence excessive d’humidité peut en effet entraîner la remise en question de l’habitabilité du foyer, et nécessiter des travaux de grande envergure.

C’est pour éviter d’en arriver là qu’il faut prendre au sérieux l’apparition de tous les symptômes d’infiltration, et contacter un expert de la détection comme Eco Detect.

Vous avez d’autres questions ? Voici les autres causes de l’humidité dans la maison :

  • La condensation
  • Les remontées capillaires
  • Les parois vitrées de mauvaise qualité
  • La ventilation déficiente
  • La pression hydrostatique

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?