Comment traiter efficacement vos remontées capillaires ?

Première cause d’humidité excessive dans la maison, les remontées capillaires peuvent être un véritable fléau pour le bien-être au sein de votre maison ou de votre appartement. 

Mais comme toutes les problématiques liées à l’humidité dans la maison, elles ont aussi des solutions ! 

Eco Detect, votre expert de détection et résolution d’humidité, vous explique les solutions de traitement remontée capillaire.

Traitement remontées capillaires Nantes | Éco Detect

Les remontées capillaires dans la maison

Les remontées capillaires peuvent être la cause directe d’une présence excessive de l’humidité dans votre maison. 

Elles se présentent par différents symptômes, mais globalement vous assistez à la naissance de tâches d’humidité, de cloquage de la peinture ou encore de moisissures sur la partie basse de vos murs, près du sol.

Le fonctionnement des remontées capillaires est assez simple : les matériaux de construction de votre maison devenus trop poreux aspirent l’humidité à l’image du café sur un sucre. L’humidité remonte le long de vos murs et abîme vos structures et revêtements intérieurs. 

C’est pour cette raison que les premiers symptômes des remontées capillaires s’observent par le bas des murs : cela montre que l’humidité en train de remonter progressivement. Les causes peuvent être multiples en fonction de l’âge de la construction, de la disposition ou de la localisation de votre terrain (eau souterraine, saturation en sels minéraux, champ magnétique).

Fort heureusement, il y a des solutions pour contrer les effets des remontées capillaires, et assurer le bien-être au sein de votre foyer. 

Eco Detect, expert de la détection de fuites d’eau et des problématiques liées à l’humidité, vous présente les différentes solutions pour traiter les remontées capillaires dans la maison !

Le drainage

La première solution est le drainage. Il peut être horizontal ou vertical, et consiste globalement à creuser une tranchée dans laquelle on installe un tuyau perforé au pied de vos murs ou fondations, dans l’objectif d’en extraire l’eau stagnante et de l’évacuer loin des soubassements.

Il s’agit alors de drainer l’eau progressivement et de manière naturelle, il faudra cependant attendre un certain temps pour pouvoir observer des résultats au niveau des dommages occasionnés par les remontée capillaire

Sans oublier qu’en fonction de l’avancée de l’atteinte de vos murs et fondations, il se peut que vous deviez refaire l’intérieur de la structure de votre maison. Demandez conseil à un professionnel pour établir un état des lieux de la situation !

La barrière étanche

Une autre solution consiste à injecter une certaine matière dans votre mur, juste au niveau des remontées capillaires et en-dessous. 

Cette matière est un mortier hydrofuge, qui bloquera l’eau en dehors de votre structure et permettra à vos murs de rester à l’abri de l’humidité.

Cette barrière étanche permet donc de bloquer l’entrée de l’humidité, mais ne règle pas forcément le problème des remontées capillaires déjà présentes. Il faudra alors peut-être effectuer des travaux de remise en état ou de rénovation pour retrouver vos murs dans un excellent état.

L’assèchement par électro-osmose

Enfin, le dernier traitement possible pour résoudre votre problème de remontées capillaires est l’assèchement par électro-osmose. Le principe est assez complexe, et consiste à transformer les polarités grâce à des électrodes

Ces dernières sont alors installées sur un mur visible, et lorsque le courant passe, elles permettent de renvoyer l’humidité présente vers le sol.

Ce traitement est efficace au bout de deux mois, surtout sur les remontées capillaires qui ne sont pas trop envahissantes.

Traiter les remontées capillaires

Les remontées capillaires sont un véritable fléau pour le bien-être au sein de votre maison. 

S’ancrant dans le sol, elles sont la cause d’une présence excessive d’humidité dans le sol, et peuvent remettre en question le bon-vivre dans votre maison.

Pour trouver la cause et le meilleur traitement à votre problème, contactez Eco Detect. Nos équipes professionnelles interviennent dans les meilleurs délais.

Vous avez d’autres questions ? Découvrez les autres causes de l’humidité dans la maison :

  • La condensation
  • Les infiltrations
  • Les parois vitrées de mauvaise qualité
  • La ventilation déficiente
  • La pression hydrostatique

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?