Comment réparer une fuite d'eau...

Dans une maison ou dans un appartement, les fuites d’eau peuvent être de véritables fléaux. Que ce soit une problématique récurrente ou ponctuelle, il est important de trouver des solutions adaptées pour réparer une fuite d’eau dans votre logement.

Mais en fonction de la nature et de la localisation de votre fuite d’eau, la procédure à appliquer n’est pas forcément la même.

Eco Detect, votre expert de recherche de fuite d’eau à Nantes, vous explique tout sur la réparation d’une fuite d’eau en fonction de ses particularités !

Comment réparer une fuite d'eau Nantes | Eco Detect

… avant ou après compteur

La première situation dans laquelle vous pouvez vous trouver concerne la localisation pure et simple de la fuite. Se trouve-t-elle dans des canalisations de votre logement, donc votre réseau privé ? Ou sur les canalisations publiques, dans le réseau partagé ?

Une fuite d’eau qui se trouve avant compteur se trouve dans les canalisations du service de distribution d’eau. Si tel est le cas, vous devez contacter le service Urgence Fuite.

En effet une fuite publique n’est pas de votre responsabilité : il appartient au réseau public d’intervenir et de résoudre le problème.

En revanche, si la fuite d’eau est après compteur, cela signifie qu’elle touche vos canalisations privées.

Il est alors indispensable de prendre le temps de repérer l’origine de la fuite. Vous pouvez pour ce faire fermer les différents robinets d’eau, et voir si la fuite est toujours présente.

Une fois que vous avez identifié la source de la problématique, il faut la résoudre : remplacer une canalisation, resserrer un joint ou une jonction…

À lire également : Fuite d’eau après compteur, quelle prise en charge de l’assurance habitation ?

… dans des tuyaux encastrés

Les tuyaux encastrés sont en général situés dans le mur. Si vous avez identifié que la source de la fuite d’eau se trouve dans un tuyau encastré, il est indispensable de réparer la canalisation endommagée.

Fort heureusement il n’est aujourd’hui plus nécessaire de casser tout le mur pour pouvoir réparer la fuite. Vous pouvez le faire sans forcément avoir besoin de détruire votre mur.

La solution adaptée dépendra de la situation. Pour savoir quoi faire, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel. Eco Detect met son équipement de détection au service de la réparation de votre fuite d’eau !

Il est par exemple possible de procéder à un chemisage, et donc à injecter de la résine d’époxy et du durcisseur afin de boucher la fissure.

Une autre solution est tout simplement d’insérer une canalisation d’un diamètre inférieur pour compléter le tuyau qui fuit.

En fonction de la gravité de la fuite, il sera peut-être nécessaire d’envisager une rénovation.

… dans une dalle

Pour réparer une fuite dans une dalle, vous pouvez utiliser du ruban ou du mastic afin de faire un effet anti-fuite. Ces matériaux se malaxent et peuvent être enroulés autour du tube endommagé pour bloquer la fuite.

C’est une solution temporaire, qui vous permet d’appeler un professionnel de la réparation afin de trouver la solution adaptée à votre fuite sous une dalle.

… dans les canalisations

Une fuite dans les canalisations implique de prendre les plans des canalisations, et de lancer une détection par le biais d’un repérage vidéo.

Cela permet d’obtenir une vision claire de l’étendue de la fissure, et donc de trouver une solution pleinement adaptée. Tout dépend des particularités de la situation !

… sous le carrelage

Pour détecter et réparer une fuite sous le carrelage, il n’est pas nécessaire de briser l’entièreté du carrelage. Vous pouvez contacter un professionnel de la détection pour procéder à une détection de la fuite d’eau.

Écoute des tuyaux, caméra thermique, gaz traceur… Le professionnel pourra choisir la solution la plus adaptée.

… sur un réseau enterré

La fuite dans un réseau enterré dépend de la nature de la canalisation endommagée. Un tuyau en cuivre pourra être réparé avec du mastic ou du ruban adhésif de manière temporaire.

Dans tous les cas, la réparation d’une fuite enterrée implique l’intervention d’un professionnel

… sur un toit

Pour réparer une fuite sur un toit, retirez les tuiles abimées et remplacez-les par des nouvelles. Cela vous permet d’obtenir une vision transversale de l’état de votre toit, et donc de l’origine de la fuite.

… dans un plafond

Une fuite dans un plafond doit être drainée. Pour ce faire, coupez le courant et formez un trou dans votre plafond. Vous pourrez ensuite remplacer la partie endommagée, une fois que le problème sera résolu.

Pour tous vos problèmes de fuite d’eau, Eco Detect répond présent !

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?