Comment trouver l'origine d'une fuite d'eau dans votre maison ?

Que vous soyez en appartement ou en maison, avoir une fuite d’eau est toujours une véritable problématique, qui peut remettre en question tout le bien-être dans votre foyer au quotidien.

Parce qu’une fuite d’eau, c’est une facture d’énergie salée, des pièces humides, une mauvaise odeur, une peinture ruinée… Nombreuses sont les raisons de ne pas prendre une fuite d’eau à la légère !

Comprendre que vous souffrez d’une fuite d’eau est une première étape. Mais ce n’est pas la plus compliquée, puisqu’il faut par la suite trouver la source de la fuite ! Et dégoter l’origine d’une fuite d’eau dans un réseau entier de tuyaux, ce n’est pas une mince affaire.

Eco Detect, votre expert de la recherche de fuite d’eau à Nantes, vous donne toutes les informations sur la question.

Origine d'une fuite d'eau à Nantes | Eco Detect

Trouver l’origine d’une fuite d’eau

Si vous soupçonnez la présence d’une fuite d’eau dans vos murs ou vos canalisations, la toute première étape est de chercher puis de trouver l’origine de la fuite en question. En effet, il est impossible d’établir un diagnostic et donc des solutions si vous ne savez pas où se situe la fuite d’eau !

Sans oublier que si votre fuite d’eau se situe sur le réseau général, la réparer n’est pas de votre responsabilité. Il est donc important de prendre le temps de localiser la fuite en question, pour pouvoir faire les meilleurs choix en matière de réparation.

Mais trouver l’origine d’une fuite d’eau dans tout un réseau, sans savoir par où commencer, n’est pas une mince affaire. Pour vous aider dans cette démarche parfois pénible, Eco Detect vous donne quelques conseils.

Avec ces deux étapes, mettez toutes les chances de votre côté pour trouver la fuite d’eau qui vous pose problème !

Étudier vos installations privatives

Lorsque vous cherchez l’origine d’une fuite d’eau, la première chose à faire est de regarder tout ce qui se passe sur vos installations privées. En effet, la plupart du temps les fuites d’eau dans une maison ou dans un appartement viennent simplement des jonctions ou des embouts.

Eco Detect vous conseille donc de faire le tour de vos robinets, sources d’eau et même des arrivées d’eau. Vous pouvez resserrer les boulons auxquels vous avez accès, pour vous assurer que la problématique ne vient pas de là.

Une fois que cela est fait, prenez le temps de vérifier les débits d’eau qui se trouvent dans toutes les installations. Si vous observez que sur le robinet de votre cuisine, l’eau s’écoule avec moins de puissance qu’avant, cela veut probablement dire que la fuite vient de là.

Cette étude approfondie vous permet de vérifier le bon état de vos installations privatives, et d’avoir une première idée pour localiser au mieux la fuite d’eau.

À lire également : Fuite sur canalisation encastrée : qui doit payer la réparation ?

Observer vos canalisations

Si vous ne constatez rien auprès de vos installations privatives, cela signifie probablement que le problème vient de vos canalisations. Si tel est le cas, la détection risque d’être un peu plus compliquée.

En effet, il vous faut déjà vous procurer un plan des réseaux de canalisations de votre appartement ou de votre maison. Ainsi, vous pouvez connaître la localisation de chaque ensemble de tuyauterie, de chaque canalisation et de chaque jonction.

Ensuite, il existe de nombreuses techniques pour détecter une fuite d’eau et son origine. Nous vous conseillons de faire appel à nos services pour voir plus clair dans cette situation ! Grâce à des techniques non invasives (par le biais de fluides ou de sons), nous nous occupons de détecter l’origine de la fuite d’eau, et de vous proposer un diagnostic avec des solutions adéquates.
En outre, nous prenons une attention particulière pour vérifier que la fuite vient bien de votre réseau privatif, et non du réseau général. Ensemble, trouvons l’origine de votre fuite d’eau !

Sur le même sujet :

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?