Les différents matériels utilisés pour détecter les fuites d'eau et infiltrations

Que ce soit dans un bâtiment commercial, industriel ou tout simplement chez un particulier, les fuites d’eau peuvent vite devenir un problème pénible au quotidien, et entraîner de nombreux dégâts.

Dès l’apparition des premiers signes d’une fuite d’eau ou d’une infiltration, il est donc essentiel de faire appel à un professionnel de la détection, afin d’établir un diagnostic rapide et fiable.

Eco Detect, expert de la détection de fuites d’eau, vous présente les différents matériels pour détecter les fuites d’eau et infiltrations !

Matériel pour détecter fuite eau et infiltration | Eco Detect

Mesures ohmiques

Le premier procédé de détection de fuites d’eau et d’infiltration que les professionnels utilisent est le procédé qui implique des mesures ohmiques.

Les mesures ohmiques sont exploitées pour connaître la résistance exacte d’un matériau.
Dans le cadre des fuites d’eau et infiltrations, ce procédé permet donc de connaître avec exactitude l’état général d’une tuyauterie et des canalisations qui la composent.

Si l’expert rencontre une anormalité lors de son examen, il pourra ensuite déterminer la cause du trouble et mettre en place une solution adaptée.

 

Générateur de fumée

Un deuxième procédé de détection consiste à utiliser un générateur de fumée. Idéal pour les fuites d’eau, le générateur de fumée permet d’identifier exactement où se situe la fuite dans l’ensemble du réseau de tuyauterie.

 

Gaz traceur

Le gaz traceur, quant à lui, est un gaz dont la composition est faite d’hydrogène et d’azote. Incolore, inodore et absolument pas toxique, le gaz traceur est notamment utilisé pour les canalisations en PVC, qui sont enterrées ou sous dalle. Elles ne sont donc pas visibles de l’extérieur.

Le PVC est le matériau idéal pour le procédé du gaz traceur, car il permet une connexion acoustique fiable et simple.

L’avantage du gaz traceur est qu’il peut déceler toutes les fuites, même les plus petites et même dans les tuyaux de plus petits diamètres.

 

Écoute électro-acoustique amplifiée

L’écoute électro-acoustique amplifiée est un procédé de détection parfaitement efficace, qui utilise le son tout particulier qu’émet une fuite dans un réseau de tuyauteries. Très reconnaissable par une oreille experte, le bruit émis peut alors être détecté par le matériel d’écoute électro-acoustique amplifiée.

Le technicien, avec une canne équipée d’un micro très précis, va écouter attentivement le bruit du cheminement de l’eau dans les tuyaux. Cette technique non destructive et non invasive permet alors de situer une fuite d’eau ou une infiltration dans les canalisations.

Pour localiser la fuite, le professionnel pourra effectuer une écoute tous les 30 mètres environ.

 

Caméra thermique ou infrarouge

De manière plus tangible, les professionnels de détection de fuites d’eau et d’infiltrations peuvent également proposer une étude par caméra thermique ou infrarouge. Ces caméras particulières permettent d’analyser avec exactitude les changements de température ainsi que l’état des canalisations, même dans des tuyauteries sombres et enterrées.

 

Caméra endoscopique

Et pour une solution encore plus pragmatique, les experts de l’inspection peuvent également utiliser une caméra endoscopique. Cette caméra est placée sur un tuyau flexible, et permet d’étudier directement l’état général du tuyau, par écran interposé.

La caméra guidée par le professionnel filme ainsi l’intérieur du tuyau, et permet une analyse en temps réel de la situation. Aisément maniable, il s’agit de la solution idéale pour les petits conduits.

 

Les matériels de détection des fuites d’eau et infiltrations

La détection de fuite d’eau nécessite tout un panel d’équipements et de solutions, chacune adaptée à une circonstance particulière. Caméra, gaz traceur ou méthode acoustique, les experts d’Eco Detect mettent toutes les solutions non invasives au service de la détection de vos fuites.

Assurez-vous de la pérennité de vos tuyauteries, avec l’expertise Eco Detect !

Vous avez d’autres questions sur le bon état de vos canalisations ? Découvrez les autres services proposés par Eco Detect :

 

Besoin d’un professionnel

pour une détection de fuite  ?